Ajouter ce site aux favoris  Plan du site
Vocation Déco - formation à distance en décoration

Le Mag' Déco - Archives

Le Déco Mag' : tendance déco, aménagement intérieur, objet design, agenda de la décoration...

Toutes les actualités de la décoration, de l'architecture et du design du mois de février 2008...

Avec, au programme :


À ne pas louper... Richard Rogers + Architectes - 26/02/2008

Plus que quelques jours pour profiter de la très bonne exposition présentée au Centre Georges Pompidou à Paris sur le travail de Richard Rogers * (qui fut l'architecte du bâtiment avec Renzo Piano en 1977), depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu'à aujourd'hui.

Une monographie présentant le travail de cet architecte incontournable est également éditée... à voir ou à revoir.

Travaux d'architecture par l'architecte Richard Rogers

Exposition « Richard Rogers + Architectes », jusqu'au 3 mars 2008, Centre Georges Pompidou, Paris.

A lire également : le dossier pédagogique mis à disposition par le Centre Georges Pompidou.
* : site en anglais uniquement.

Des « Matières à cultiver », pour un design durable - 21/02/2008

Fidèle à sa vocation, la Galerie VIA - Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement - présente, dans le cadre de son exposition « Matières à cultiver », plus de 150 objets et meubles utilisant des matériaux naturels.

Sous un ciel de bambous tressés se cotoient ainsi lampadaire en papier végétal, chaise en chêne massif teinté au jus de kaki (qui rend le bois imputrescible), assise en cellulose d'algue compactée ou encore vaisselle en bio-plastique (à base de maïs)... : autant d'objets étonnants alliant éco-design et modernité des formes.

Jusqu'au 16 mars 2008, Galerie VIA, Paris 12e. Catalogue de l'exposition et informations pratiques sur VIA.fr.

Design écologique, végétal, mobilier en matière naturelle
De gauche à droite : « Yoda », easy chair, en rotin naturel tressé, de Kenneth Cobonpue ; suspension « TR7 », en lamelles de bouleau courbées et assemblées, de Tom Rossau ; pour les paysagistes, matrice végétale, saule noir vivant tressé, de Godefroy De Virieu ; et dans la tendance animale, « Mastiff », en carton ondulé, de Yuki Matsuoka pour D-Torso.

Le créateur de mobilier Pierre Paulin à l'honneur - 18/02/2008

Exposition de design : designer Pierre PaulinLa Galerie des Gobelins (Paris, 13e) retrace, jusqu'au 27 juillet 2008, 40 ans d'une collaboration riche et créative entre le designer français Pierre Paulin - récemment élu créateur de l'année 2008 (« Salon Meuble Paris », Mag' Déco de janvier 2008) - et le Mobilier national*.

Intitulée « Pierre Paulin, Le Design au Pouvoir », cette rétrospective réunit plus de 80 pièces de mobilier dont celles issues de son travail pour l'Elysée sous les présidences de G. Pompidou et F. Mitterand.

Fauteuil Mushroom du designer français Pierre PaulinPonctuées d'oeuvres du Mobilier national choisies par le designer, ses créations sont mises en scène à travers 4 grands thèmes : « De la modernité de l'administration » (confort et prestige), « Grand escalier » (mobiliers de représentation), « Un décor d'avant-garde pour l'Elysée » (ensemble des pièces élyséennes) et « De nouvelles assises ».

L'occasion, à travers cette dernière évocation, de découvrir le canapé « Toune », fruit de la toute dernière collaboration de Pierre Paulin avec l'Atelier de Recherche et de Création* du Mobilier national en 2008.

Informations pratiques sur le site du Mobilier national.

* Le Mobilier national conserve et entretient environ 200 000 objets destinés à l'ameublement du Palais de l'Elysée et autres résidences présidentielles, des Ministères, Ambassades et grands corps de l'Etat (plus de 600 lieux de dépôt). Par ailleurs, depuis 1964 et à l'initiative d'André Malraux, un atelier de recherche et de création est chargée d'étudier et de réaliser des objets mobiliers à partir de projets proposés par des designers : Paulin bien entendu mais également Starck, Wilmotte, Peduzzi, Dubuisson, Crasset (voir l'article « Le retour du Minimalisme » du Mag' Déco, octobre 2007)...

Eco-construction - Ecole d'Art & Design de Nanyang - 12/02/2008

Concours international rassemblant des établissements scolaires ayant fait preuve d'innovation dans l'aménagement de leurs espaces, les DesignShare Awards ont récompensé l'Ecole d'Art, de Design & Média de l'Université technologique de Nanyang, à Singapour, pour sa spectaculaire architecture végétale.

Construction écologique : toiture végétalisée et design végétal

En harmonie avec le paysage boisé environnant, les trois bâtiments de l'école, comme autant de collines, sont entièrement recouverts d'une toiture végétalisée permettant de réguler la température et l'hygrométrie dans cette région au climat tropical.

Par ailleurs, les grandes baies vitrées haute performance permettent de laisser entrer la lumière, tant en bloquant la chaleur extérieure.

Les passionnés de design végétal, d'éco-construction, sans oublier nos élèves en formation Paysagiste et en BTS design d'espace option Paysagisme pourront trouver des informations pertinentes, des plans et des photos sur le site du concours DesignShare.com (en anglais seulement !).

Paris a enfin son Salon du Vintage - 08/02/2008

Salon mobilier & mode Vintage à ParisAprès Londres, Milan, New-York, Paris suit la mouvance et accueille son premier Salon du Vintage, les 9 et 10 février 2008, à l'Atelier Richelieu (2e arrondissement).

Le temps d'un week-end, découvrez, redécouvrez les vêtements, les accessoires de mode, le mobilier design et les marques qui ont marqué notre imaginaire créatif, des années 30 aux années 80. Devenir designer ? Suivez une formation option Design mobilier.

Parmi quelques-unes des oeuvres design présentées : la collection Barcelona de Mies van der Rohe créée en 1929, le fauteuil Wassily dessiné par Marcel Breuer en 1925, la fameuse chaise longue LC4 dessinée en 1928 par Le Corbusier, mais également les créations de Charlotte Perriand, Jean Prouvé ou encore Hans Wegner.

Informations pratiques sur SalonduVintage.com.
Entrée : 5 euros - « Happy hour » : une place offerte pour une achetée demain entre 17h et 21h.

Prix IdéoBain 2008 : les lauréats - 07/02/2008

Les prix de l'innovation de l'édition 2008 du salon IdéoBain (ouvert au public du 8 au 10 février, Porte de Versailles) viennent d'être dévoilés. Désignés par un jury de professionnels composé d'architectes, designers, architectes d'intérieurs (devenir architecte d'intérieur ?) ... six projets* - design, aménagement ou encore nouveauté technique - ont été ainsi récompensés.

Design écologique : robinet contemporainCoup de coeur du jury, cette ligne de robinets de la société RAF (ang./it.), inspirée par la forme d’une bouteille : chaque modèle est équipé d’un régulateur de débit permettant de réduire la consommation d'eau jusqu'à 75% !

* En plus du prix Coup de coeur, 5 autres prix sont attribués : Prix du Design, Prix de l'Innovation technique, Prix de l'Innovation verte, Prix de la plus belle mise en scène, Prix de la meilleure solution. Pour connaître les projets lauréats : Diaporama IdeoBain - BatiActu.

Revue de blog : Décology parle de Vocation Déco ! - 07/02/2008

Blog Décoration DesignPlébiscité par Marie Claire Maison, riche en infos sur le design français et ses jeunes talents (Ibride, Presse Citron, Teo Jasmin, Ekobo...), le blog déco-design de Décology, rédigé par Sandrine Decorde, blogueuse et fondatrice d'Homology, parle de nous ! Merci pour cette attention !

Merchandising new-yorkais - 05/02/2008

Photo vitrine de magasin de mode à New YorkSignalons la création d'un beau blog dédié aux vitrines newyorkaises. Créé par Anne Corrons, une jeune consultante française passionnée de déco et de marketing, émigrée aux Etats-Unis, ce blog offre à chacun la possibilité de voyager dans ce temple du commerce qu'est New-York, et de découvrir la créativité américaine.

Un lèche-vitrines passionnant et pas très cher...

Apprendre à décorer une vitrine de magasin ? Formation Etalagisme Merchandising.

Tendance : la petite bébête qui monte... - 04/02/2008

On les trouve partout : transformés en canapé, en table basse ou en lampe, sur les murs ou même en simple décoration...Des animaux relookés et stylisés envahissent nos intérieurs.

Alors : simple jeux esthétique sur le détournement (et le kitsch ?), idée « marrante » et passagère, ou tendance plus profonde d'un consommateur qui serait, au fond, resté un peu chasseur ?

Tendance décoration intérieure : objet, sticker animal

De gauche à droite, en haut : « Deer o Deer » par DOT-light ; « Moose » par Big Game pour Vlaemsch ; stickers « Lapin » par Leroy Merlin. De gauche à droite, en bas : « Pig Table » par Front pour Moooi et « Whippet Bench » par Radi Designers.

Vocation Déco / Formation Design & Formation Décoration de l'habitat.



« Mois suivant / Haut de la page / Mois précédent »

14 février 1945Site Décoration intérieure

Formation décoration intérieure - Vocation Déco : toute la formation à distance en déco

Lignes et Formations - école de formation à distance en décoration

Etablissement privé d'enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l'Education Nationale
Membre de la Chambre Nationale de l'Enseignement à Distance