Ajouter ce site aux favoris  Plan du site
Vocation Déco - formation à distance en décoration

accueil » formations » décorateur d'intérieur

Devenir Décorateur d'intérieur

Aménagement intérieur - habitat cosy - © Ivik Ponos / Fotolia

Véritable généraliste de son domaine, ce spécialiste de l'aménagement intérieur peut intervenir sur des projets et demandes variés : intérieurs de particuliers évidemment, mais aussi commerces, bureaux, locaux industriels, lieux de détente et de loisir, espaces verts...

A la fois doté d'une dimension technique, relationnelle, artistique et créative, ce métier passionnant, complet et polyvalent requiert un certain nombre de qualités et de compétences professionnelles indispensables. Le programme de notre formation de décorateur d'intérieur s'articule autour de ces exigences.

Des connaissances sur les styles et les tendances

Afin de pouvoir conseiller efficacement ses clients, le décorateur d'intérieur doit avoir une large connaissance des différents styles, passés ou présents, tant au niveau des objets que des couleurs ou des harmonies. Naturellement curieux et toujours en recherche de nouveautés, le décorateur doit être capable, grâce à ses qualités artistiques et sa bonne culture générale, de répondre à tout type de demande et de s'adapter à tous les budgets.

Des savoir-faire artistiques

Présenter un projet, faire rêver un client, détailler les travaux à réaliser aux entrepreneurs sont autant d'aspects de son métier où le décorateur doit être capable d'expliquer graphiquement et artistiquement ses idées. Savoir dessiner un plan technique ou une jolie perspective à main levée seront donc deux composantes différentes, mais complémentaires, des savoir-faire que nous abordons dans notre formation.

Des compétences techniques

Afin de proposer des projets originaux, pertinents et respectant le budget, le décorateur d'intérieur devra savoir choisir entre plusieurs techniques et plusieurs matériaux. Il devra également être en mesure de gérer et de contrôler un chantier, par rapport à ses exigences et celles de son client. Il lui sera donc nécessaire d'acquérir un certain nombre de compétences dans le domaine technique (notions de menuiserie, électricité, chauffage, peinture, tapisserie...).

Cours de déco / Formation pour devenir décorateur

Pour en savoir plus

» Détails du programme de la formation Décorateur d'intérieur...

Lignes et Formations - école de formation à distance en décoration

Etablissement privé d'enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l'Education Nationale
Membre de la Chambre Nationale de l'Enseignement à Distance